Logo Historisk English version Version française

Lire la base de données

Chaque information est renseignée par sa nature (Froid, sécheresse…). Les différents événements sont regroupés par type de phénomènes. Ainsi, les épisodes de froid, de canicule forment les phénomènes thermiques. Sécheresses et inondations sont, elles, regroupées sous l’intitulé « Phénomènes hydrologiques ». La phénologie renferme toutes les informations sur les rythmes de la nature, comme les dates des vendanges ou l’apparition des hirondelles. La pluie et la neige sont rassemblées dans la partie « Précipitations ». Enfin, les « Phénomènes de perturbations atmosphériques » concernent les vents, les orages et les tempêtes.

Pour chaque information, le fonds d’archives (lieu ou sont conservées les archives) est mentionné. Ensuite, sont indiquées la date (jour, mois, Saison, Année), quand elle est précisée dans les sources et la localisation (pays, Région et ville). Le terme de « saison » correspond à la saison météorologique. Autrement dit, la répartition suivante :

  • Hiver : décembre, janvier, février
  • Printemps : mars, avril, mai
  • Eté : juin, juillet, août
  • Automne : septembre, octobre, novembre

La rubrique « extrait » contient une description du phénomène. Il s’agit généralement du texte in extenso du document d’archive original. Par conséquent, certains textes peuvent être rédigées en langues ancienne ou provinciales (latin, catalan, etc.).

Crédits

Responsable scientifique du projet : Emmanuel Garnier, directeur de recherche CNRS

Concepteurs informatique : Sylvie Damy (MCF UBFC), Raphaël Melior (IE CNRS), Robin Tissot (CNRS)

Autres contributeurs ayant participé à la collecte des données :

Jérémy Desarthe
Les caprices du bon vieux temps. Climat et sociétés dans l’Ouest de la France XVIe siècle-1920. Thèse, 2011.

Wilfried Pitel
Wilfried Pitel, Des saisons et des hommes. Climat et sociétés dans le Nord de la France (XVIe – XIXe siècle). Thèse 2014.

Tous droits réservés (2017). | Contact | Mentions légales | Conditions d'utilisation